Pour beaucoup, la marque ŠKODA rime souvent avec authenticité et simplicité, deux attributs auxquels viennent s’ajouter des fonctionnalités «Simply Clever». Mais rares sont ceux qui savent qu’il existe un véritable monde du tuning ŠKODA en Suisse. Une raison suffisante pour changer cela aujourd’hui et en apprendre un peu plus à ce sujet.
Lorsque l’on parle de tuning ou personnalisation ou qu’on y réfléchit, la marque ŠKODA n’est pas la première qui nous vient à l’esprit. Pourtant, l’idée n’est pas si saugrenue que cela, surtout si l’on regarde d’un peu plus près la signification du terme tuning.
Le tuning consiste avant tout à régler minutieusement l’aérodynamisme, la carrosserie, le moteur ou le châssis pour augmenter la puissance. Mais cela comprend également les autocollants ou la peinture de diverses pièces automobiles. En d’autres termes: tout véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture de sport ou d’une voiture familiale, peut être personnalisé.
Et qui s’y connaît le mieux dans ce domaine et peut nous en apprendre plus?
Oliver Büchler, propriétaire d’Embrach Edition AG, a commencé le tuning de modèles ŠKODA au début des années 2000 et connaît particulièrement bien le sujet.
Le hasard fait parfois bien les choses
Oliver Büchler a repris la société Embrach Edition AG le 1er janvier 2007. Auparavant, il était déjà gérant de l’entreprise. Oliver a découvert le tuning par hasard grâce à une demande d’un client. En effet, le propriétaire d’une OCTAVIA RS souhaitait faire quelque chose sur son véhicule et a contacté le garage.
«Au début, les autres concessionnaires se moquaient plutôt gentiment de moi, car ŠKODA n’était pas vraiment considérée comme une marque innovante ou sportive à ce moment-là», se souvient Oliver. Mais il croyait en cette idée, et l’avenir lui donnait raison peu de temps après.
Des amateurs d’automobile de Bâle furent parmi ses premiers clients. Et c’est avec eux que l’aventure a véritablement commencé. En effet, les clients de Bâle ont ensuite parlé du travail d’Oliver dans un forum OCTAVIA RS et la notoriété s’est rapidement accrue. «J’ai déjà été étonné de constater combien il y a eu de demandes provenant de tous les coins de la Suisse», raconte Oliver avec un sourire, avant d’ajouter: «À ce jour, nous avons des clients réguliers de Bâle et de Thusis qui nous apportent même leurs véhicules pour le service. Je m’en réjouis tout particulièrement.»
Learning by doing et lancer des tendances
Il n’existe pas de vrai mode d’emploi pour le fonctionnement du tuning automobile. Pour Oliver, il est toutefois clair qu’une pièce n’est pas simplement montée parce qu’elle doit l’être, mais parce que ce montage est judicieux. De plus, il installe toujours les nouvelles pièces au préalable sur ses propres véhicules et vérifie leur aptitude ainsi que leur valeur ajoutée avant de les installer sur les véhicules de ses clientes et de ses clients.
Oliver et son équipe n’ont reculé devant rien. Qu’il s’agisse des modèles ŠKODA ROOMSTER, FABIA, YETI ou SUPERB, tous ont été personnalisés. Pendant un certain temps, c’est surtout la personnalisation des véhicules qui a été fortement en vogue. «Il y a eu une phase durant laquelle les voitures peintes en blanc avec des jantes en couleur ou en noir étaient très tendance», explique Oliver avant d’ajouter: «En 2007 et en 2008, nous avons commencé à apposer un bord blanc étroit sur des jantes peintes en noir. Nous avons retrouvé cette tendance quelques années plus tard lors de divers salons.»
Le tuning d’un ŠKODA KODIAQ RS est sans doute ce qu’Oliver et son équipe ont fait de plus extrême jusqu’à présent. Au total, le travail a duré sept mois, de la planification à l’exécution. «Le châssis du KODIAQ URSUS, tel que nous l’appelons, a été élargi de sept centimètres. Dans ce contexte, nous avons également adapté les portes arrière aux nouvelles dimensions. Avec ses roues élargies de 21 pouces et son châssis sport abaissé d’environ quatre centimètres, le KODIAQ URSUS est encore plus sportif.» Après le tuning, le KODIAQ dispose de 275 CV. Il n’est guère étonnant que le KODIAQ URSUS ait fait l’objet d’une notoriété internationale, avec cette apparence! Un vrai modèle unique.
Le nom «URSUS» est une association entre l’abréviation «RS», qui signifie «Rally Sport» chez ŠKODA, et le mot latin «ursus», qui signifie «ours» en français. Pourquoi ours? C’est très simple: la désignation du modèle KODIAQ est dérivée des ours kodiak vivant devant la côte sud de l’Alaska.
Des possibilités variées pour tous les moteurs
Si on demande à Oliver quels modèles il aimerait personnaliser un jour, la réponse ne tarde pas: «Les véhicules électriques! En effet, le tuning ne s’arrête pas face aux modèles électriques, il est toujours possible de changer quelque chose d’un point de vue visuel. Et ce, bien que les designs des véhicules d’aujourd’hui répondent à toutes les attentes.»
Actuellement, le tuning est surtout demandé pour l’OCTAVIA ou la SUPERB. Oliver ajoute: «Pour la SUPERB SportLine, nous personnalisons près de la moitié de nos véhicules vendus. La plupart du temps, cela concerne le châssis ou les jantes.»
De plus, certaines tendances sont également perceptibles dans le monde du tuning. «Actuellement, nous recevons de plus en plus de demandes pour des autocollants ou de légères augmentations de puissance. Et la tendance de faire de l’ancien à partir du neuf revient doucement», précise Oliver.
Le tuning et ses limites
Le tuning a également ses limites. Oliver souligne: «Nous travaillons en étroite collaboration avec le service des véhicules, car il est important pour nous que rien ne soit installé qui ne réponde pas aux directives.» En effet, dans ce domaine, il est indispensable que les certificats correspondants soient à jour.
C’est pourquoi Oliver accorde la plus haute importance au conseil personnalisé concernant les différentes possibilités de tuning ou la personnalisation du véhicule. «Le tuning consiste essentiellement à créer une pièce unique qui répond pleinement aux souhaits des clientes et des clients.»