Dieter Jermann, Brand Director Audi Suisse, et le grand chef Andreas Caminada visitent ensemble les Böllinger Höfe à Heilbronn. Dans le site de production Audi Sport, les Audi e-tron GT quattro et RS e-tron GT entièrement électriques ainsi que les modèles R8 sont produits sur les mêmes chaînes de montage selon des principes de production ultramodernes. Pour Andreas Caminada, ambassadeur d’Audi, c’était la première visite à la «Home of Audi Sport».
L’Audi e-tron GT ainsi que la RS e-tron GT ont été lancées avec succès sur le marché suisse mi-2021. À fin octobre 2021, environ 300 e-tron GT étaient déjà immatriculées sur les routes suisses. Audi occupe ainsi la deuxième place dans le segment des berlines C. Si l’on ne prend en compte que les propulsions purement électriques, Audi est même en tête de ce segment avec l’e-tron GT.
L’avenir d’Audi réside dans l’électromobilité. Avec la stratégie «Vorsprung 2030», que Markus Duesmann, CEO d’Audi, a récemment présentée, la marque riche en traditions devient un monde d’expérience avec son propre écosystème pour les clients des voitures électriques. À partir de 2026, Audi ne lancera également que des nouveaux modèles à propulsion électrique sur le marché mondial et revitalisant la légendaire revendication «Vorsprung durch Technik» avec un nouveau contenu.
Chez Audi Böllinger Höfe à Neckarsulm, la transformation est déjà une réalité. Le site de production de petites séries et «Home of Audi Sport» a ouvert en 2014 pour la production de l’Audi R8 et a été modernisé et transformé en 2019: la super voiture de sport Audi R8 et les nouvelles berlines électriques sportives Audi e-tron GT quattro et RS e-tron GT sont construites sur une chaîne de montage unique dans le groupe.
L’intégration de la Gran Turismo entièrement électrique a conservé le savoir-faire artisanal de la fabrication précédente, complété par des processus numériques et des technologies intelligentes. Alors que la carrosserie de la voiture de sport hautes performances R8 et de ses dérivés de course est presque entièrement fabriquée à la main, celle de l’Audi e-tron GT est automatisée à environ 85%: dans une chaîne de montage ultramoderne équipée de 34 robots.
Outre les systèmes de haute technologie, le coupé entièrement électrique requiert également un savoir-faire artisanal: les employés hautement qualifiés qui soudent à la main les pièces de carrosserie de l’Audi Space Frame pour la R8 appliquent également leurs années de savoir-faire spécifiquement à la production de l’e-tron GT. Ainsi, les joints soudés sont créés à la main avec une précision et une qualité qui exigent la plus grande expertise technique. Pour l’assemblage, les deux modèles sont déplacés sur les mêmes véhicules de transport sans conducteur (FTF) et sur un convoyeur aérien à entraînement électrique. Ici aussi, le travail manuel précis et habile compte, assisté dans certains domaines par des robots. Par exemple, l’assemblage du pare-brise et de la lunette arrière est effectué dans le cadre d’une coopération homme-robot (CHR): ici, les humains et les robots travaillent pratiquement main dans la main.
Dieter Jermann, Brand Director Audi Suisse, a invité Andreas Caminada, ambassadeur de la marque Audi et grand chef cuisinier, à venir voir sur place comment est fabriquée, par exemple, l’Audi RS e-tron GT, la nouvelle «voiture de fonction» de Caminada. Le grand chef suisse (19 points au GaultMillau, 3 étoiles au Guide Michelin) est sur la route avec Audi depuis 2008.
Sur les 41 000 mètres carrés d’espace de production des Böllinger Höfe, Dieter Jermann et Andreas Caminada peuvent voir comment une Audi RS e-tron GT finie est créée étape par étape à partir d’une carrosserie chez Audi avec une profondeur d’emboutissage unique. «C’est très impressionnant quand on voit en direct la précision et la propreté du travail effectué ici. Cela me rappelle certainement notre cuisine au Château de Schauenstein», déclare Andreas Caminada.
Pour le Brand Director, Dieter Jermann, «le mélange de savoir-faire artisanal et de la Smart Factory» est impressionnant, comme il le dit lui-même. «Ici, vous pouvez voir très clairement comment la transformation peut réussir lorsque les solutions intelligentes et numériques sont maillées avec les compétences humaines», déclare Dieter Jermann.
Le site de production des Böllinger Höfe a été rapidement converti et adapté pour fabriquer les modèles Audi e-tron GT quattro et RS e-tron GT en 2019. Les deux Gran Turismo dynamiques sont construits ici depuis 2020. Aujourd’hui, la production des Böllinger Höfe est déjà neutre en CO2: Audi obtient de la chaleur et de l’électricité pour l’installation de production à partir de sources renouvelables. Audi compense les émissions qui ne peuvent être évitées à l’heure actuelle par des crédits carbone provenant de projets certifiés de protection du climat.
Deux questions d’Andreas Caminada à Linda Kurz, responsable du marketing de produit véhicules Audi Sport GmbH
Andreas Caminada: Pour moi, chaque petit ingrédient des plats est important et je le sélectionne moi-même avec soin. Comment cela se passe-t-il pour vous, quels ingrédients sont utilisés pour créer l’Audi e-tron GT?
Linda Kurz: Question intéressante, bien que les parallèles entre la cuisine et la construction automobile ne soient pas évidents, une réponse peut tout de même être trouvée: l’Audi e-tron GT ajoute un nouveau chapitre à l’histoire d’Audi en donnant une nouvelle dimension à la sportivité. Avec l’Audi RS e-tron GT en particulier, nous montrons ce qui est technologiquement faisable. C’est le fer de lance électrique de notre portefeuille de produits, équipé des meilleurs ingrédients possibles pour une voiture, par exemple une option de recharge rapide nécessaire pour les véhicules électriques ou une suspension pneumatique adaptative qui permet un large écart entre confort et sportivité. Et n’oublions pas un ingrédient très spécial: l’e-tron Sportsound, développé par nos propres ingénieurs du son.
La création d’un nouveau plat prend souvent de nombreuses semaines jusqu’à ce qu’il soit parfait. Combien de temps prend le réglage final d’un véhicule et quelles sont les étapes spéciales indispensables pour atteindre la perfection?
C’est pareil pour nous. Nous accordons également une très grande importance à la mise au point parfaite du véhicule. Pour nos clients, elle doit ressembler à une Audi typique à tous égards. Cela comprend, par exemple, le fonctionnement mais aussi le réglage du châssis et de la direction. Il était extrêmement important pour nous d’obtenir l’expérience de conduite typique d’Audi dans le domaine de la mobilité électrique sportive également, afin de répondre aux exigences d’un groupe de clients très exigeants, notamment avec l’Audi RS e-tron GT.