Pratiquer un sport de compétition tout en poursuivant sa carrière professionnelle ? Cela semble inconciliable pour beaucoup, mais deux apprentis d’AMAG ont prouvé que cela fonctionne parfaitement. En plus de leur formation, ils ont remporté cette année le titre de champion suisse de hockey sur glace avec leur équipe.
Être sportif de haut niveau tout en terminant un apprentissage, est-ce possible? Évidemment! Siro Schwitter et Mario Stuker effectuent tous deux leur formation au sein du groupe AMAG et s’entraînent quotidiennement pour réaliser leur rêve: devenir hockeyeurs sur glace professionnels.
Tous deux ont d’ores et déjà fêté un succès important cette année: Siro a remporté le titre de champion de Suisse avec l’élite des moins de 20 ans l’élite de l’EV Zoug et Mario avec l’élite des moins de 17 ans des ZSC Lions. Nous leur avons demandé à quoi ressemblait leur quotidien entre formation et sport de compétition, et quels sont les parallèles entre ces deux mondes.
Toutes nos félicitations pour votre victoire! Pouvez-vous me décrire ce que vous avez ressenti lorsque vous avez pu tenir le trophée dans vos mains?
Siro: C’était tout simplement magnifique et un souvenir pour la vie. J’ai vu mon frère aîné remporter trois titres de champion junior. Alors, me retrouver maintenant de l’autre côté de la barrière et remporter moi-même la coupe, c’était tout simplement génial.
Mario: Oui, c’était incroyable. À la fin du match, j’ai eu du mal à réaliser, cela faisait tellement de bien. Un grand soulagement. Nous nous sommes entraînés si dur pour cette victoire toute la saison, et le fait que ça ait payé à la fin, c’est tout simplement génial.
Une telle performance sportive n’arrive pas toute seule. Elle nécessite un entraînement intense. Combien de fois par semaine êtes-vous sur la glace?
Siro: Nous avons une à deux séances d’entraînement sur glace par jour et habituellement deux matchs par semaine.
Mario: Cela varie souvent, mais quand nous avons des matchs le vendredi et le dimanche, je suis sept à huit fois sur la glace et je vais m’entraîner six fois en salle de musculation.
Comment parvenez-vous à concilier formation et entraînement?
Siro: J’apprécie énormément le concept de formation de l’OYM College. L’emploi du temps flexible et parfaitement planifié pendant les trois années scolaires m’a permis de trouver un équilibre entre formation et sport de haut niveau. Bien entendu, AMAG y contribue également, car l’entreprise me soutient de manière optimale au cours de mon année de stage actuelle.
Mario: Au début, c’était un peu difficile et j’ai dû m’habituer aux horaires de travail, etc., mais maintenant ce n’est plus un problème pour moi. Mais je dois aussi remercier l’équipe de formateurs qui m’a soutenue depuis le début de mon apprentissage. Sans eux, il ne serait absolument pas possible de concilier formation et sport.
Siro, tu as dit que tu faisais partie de l’OYM College. Peux-tu me décrire à quoi ressemble ton quotidien là-bas et comment le temps est réparti entre l’entraînement et l’apprentissage chez AMAG?
Siro: Pendant mon année de stage, mes journées démarrent toujours à 6 heures du matin. Je me rends chez AMAG et j’y travaille toute la matinée. Puis, je vais à l’OYM et je déjeune avec mes coéquipiers. Ensuite, nous avons généralement deux séances d’entraînement sur glace (45 minutes d’entraînement technique + 75 minutes d’entraînement en équipe). Nous, les élèves diplômés en quatrième année, enchaînons ensuite sur une séance d’entraînement hors de la glace. De 18 h à 19 h environ, je prends les transports publics pour rentrer chez moi et je suis à la maison vers 20 h. Le lendemain, le cycle recommence.
Voyez-vous des parallèles entre le sport et le travail, ou comment le sport peut-il vous aider à vous sentir bien au travail?
Siro: Bien sûr, il existe pour moi des parallèles entre mes deux lieux de formation. Dans les deux endroits, le travail d’équipe est décisif pour le produit final. La discipline et l’engagement sportifs quotidiens me sont certainement utiles dans le monde du travail.
Mario: Je pense que mon apprentissage m’a permis d’acquérir une certaine discipline, car je travaille en grande partie de manière autonome et je m’organise de manière indépendante. Cette aptitude m’aide aussi dans le sport.
Comment vos collègues ont-ils réagi à votre réussite sportive?
Siro: J’ai reçu de nombreuses félicitations et, avant même la finale, le parcours jusqu’aux playoffs a été suivi avec beaucoup d’intérêt. J’en suis fier bien sûr et j’apprécie énormément ce soutien.
Mario: Ils m’ont félicité, mais comme je l’ai dit, tout cela n’aurait pas été possible sans leur soutien. Je dois donc ce succès en grande partie à AMAG.
Gagner un titre, ça donne envie d’aller encore plus loin, n’est-ce pas? Quels sont vos objectifs sportifs pour l’avenir?
Siro: Pour la saison à venir, l’objectif est certainement de pouvoir défendre le titre et d’aider l’équipe en tant que leader. Personnellement, je souhaite continuer à m’améliorer et passer ainsi une dernière saison réussie dans la section junior de l’EVZ. À l’avenir, je veux réussir à passer pro afin de pouvoir faire de ma passion un métier. C’est mon grand rêve.
Mario: Sur le plan professionnel, je veux continuer comme avant, c’est-à-dire terminer avec succès ma troisième année d’apprentissage chez mobilog SA. Et en hockey sur glace, je suis maintenant au niveau U20 et mon objectif est de me perfectionner, de devenir un meilleur joueur de hockey sur glace et, bien sûr, de gagner encore plus de titres.
Comment vous décririez-vous en une phrase?
Siro: Je suis très organisé, fiable, concentré sur mes objectifs et toujours ouvert à la nouveauté. J’accorde également beaucoup d’importance à ma famille et aux autres, ainsi qu’à la reconnaissance de mes performances.
Mario: Je suis très ambitieux et j’ai l’esprit d’équipe.
Maintenant, la question la plus importante pour finir: qui est votre joueur de hockey préféré de tous les temps?
Siro: Mon joueur préféré est Pavel Datsyuk, qui a joué pour les Red Wings de Detroit.
Mario: Mon idole est Roman Josi.