L’équipe «Quality & Environmental» est dirigée par Brigitte Bircher et implantée au sein d’AMAG Import AG. Les superviseurs d’outils de contrôle visitent les ateliers et testent les différents outils pour en vérifier la précision et la fonctionnalité. Quatre
Avec le superviseur d’outils de contrôle chez AMAG Utoquai à Zurich
Aujourd’hui, nous sillonnons Zurich avec Reto Gantenbein. Il est responsable des régions de Suisse orientale, de certaines parties des Grisons et de Zurich. Au total, il a la responsabilité d’environ 150 ateliers. La durée de sa visite sur place varie également en fonction de la taille de l’exploitation. Sur le site actuel d’AMAG Utoquai, le contrôle des outils prend quatre jours. Les garages sont tenus de faire inspecter leurs équipements et leurs outils contrôle à intervalles réguliers, tous les six mois, tous les ans ou tous les deux ans, selon le cas. Des tests réguliers conformes aux normes spécifiées contribuent à la durabilité des composants et, en fin de compte, à la sécurité sur la route.
Mode d’emploi pour le contrôle de la clé dynamométrique
La première chose que nous faisons est de nous concentrer sur les clés dynamométriques. 98 d’entre elles doivent être contrôlées et calibrées. La clé dynamométrique est fixée dans la station de contrôle mobile et enregistrée dans le programme «Tools Online Management» (TOM). La clé dynamométrique est ensuite serrée dans le dispositif de calibrage mécanique, qui se trouve dans le mobile de test.
Le contrôle de la clé dynamométrique comprend quatre étapes. Ces étapes sont contrôlées et documentées dans le logiciel «Torkmaster» dans le programme TOM.
Étape 1: Mesure de la précharge générale avec 200 newton-mètres (Nm); sans aucune modification sur l’outil (cinq fois)
Étape 2: Mesure avec une charge de 20% / 40 Nm (cinq fois)
Étape 3: Mesure avec une charge de 60% / 120 Nm (cinq fois)
Étape 4: Mesure avec une charge de 100 % / 200 Nm (cinq fois)
Ces cinq valeurs sont déclenchées par Reto, qui tourne la roue jusqu’au «clic». Ce clic signifie qu’une valeur a été trouvée. Cette valeur est insérée directement dans le programme. Reto utilise ici un outil pour protéger son épaule. Il actionne la roue avec une perceuse au lieu de la tourner à la main. Car la roue doit être remise à zéro après chaque clic.
L’outil est réglé et adapté entre chaque étape. Un réglage est nécessaire si la valeur de contrôle s’affiche en rouge. C’est le cas lorsque la valeur de tolérance de 4% est dépassée. L’objectif est que toutes les valeurs dans le programme soient noires. Pour ce faire, les clés dynamométriques doivent souvent être réglées manuellement par Reto. Ces réglages de la clé dynamométrique peuvent être effectués relativement rapidement de l’extérieur ou la clé doit être ouverte. Il se peut alors que certaines pièces doivent être remplacées ou réparées. Ce n’est pas un problème pour Reto, il a de nombreuses pièces de rechange avec lui et répare la clé en un rien de temps.
L’étape de contrôle respective (1 – 4) au cours de laquelle l’erreur de mesure s’est produite est ensuite répétée jusqu’à ce que les valeurs n’affichent plus d’erreur de mesure. Dès que le contrôle est terminé, un certificat d’étalonnage est créé et enregistré au format PDF dans le programme. Si l’outil en question a passé le contrôle avec succès, une marque de contrôle avec la date (mois et année) du prochain contrôle est apposé. Les clés dynamométriques sont contrôlées tous les six mois. Avant la restitution, l’outil est nettoyé et désinfecté.
Galerie de photos: Les clés dynamométriques sont disponibles en différentes tailles et formes. Les plus petits modèles sont tournés à la main et non avec une roue.
Autres équipements, autres méthodes de contrôle
Le multimètre portable est relié au calibreur pour effectuer le contrôle. Cet instrument de mesure électronique peut être utilisé pour plusieurs valeurs de mesure et dans une large plage de mesures. L’équipement de base permet la mesure de la tension et du courant. Dès que la connexion est établie, le programme vous guide à travers les étapes de mesure nécessaires et affiche la progression avec une barre. Le champ vert signifie que le multimètre fonctionne correctement. Pour terminer, un protocole d’étalonnage est créé et enregistré.
Galerie de photos: Multimètre de poche (à gauche), calibreur (à droite)
Le manomètre de gonflage des pneus fait également l’objet d’un contrôle, à l’aide d’un manomètre d’essai spécial. Un apport d’air permet de mesurer la pression en bar et de la lire sur le manomètre de contrôle. Si l’écart est trop important, le manomètre de pression des pneus est réglé manuellement par Reto. Les résultats sont saisis ici dans un rapport de contrôle Excel puis également archivés.
Grâce au contrôle précis et professionnel des outils par Reto et ses collègues de l’équipe, la qualité du service peut être garantie à un niveau élevé.
Etienne Varga
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Super article ! Vraiment très intéressant. Merci !