L’abonnement automobile Clyde a été développé à l’AMAG Innovation & Venture LAB et lancé sur le marché en juin 2019. Timo Nührich en porte la responsabilité générale depuis mai 2020 et promeut avec beaucoup d’engagement le développement continu et la croissance avec son équipe en augmentation constante.
Timo, explique-nous en quelques mots: qu’est-ce qu’est un abonnement automobile et pourquoi devrait-on opter pour celui-ci?
Dans le cas d’un abonnement automobile, on n’achète pas le véhicule mais on s’y abonne, comme on le connaît déjà dans d’autres domaines: chez Netflix, j’ai également un abonnement pour visionner des films et des séries. Il en est de même avec Spotify pour la musique. Lorsque je n’en ai plus envie, il me suffit de résilier mon abonnement et d’arrêter mon paiement mensuel. Un abonnement automobile offre aux clients plus de flexibilité et comble la lacune existant entre une location qui se limite généralement à quelques jours, et un leasing qui commence en général à environ trois ans.
Avec Clyde, les clients n’ont jamais eu autant de facilité à conduire leur propre véhicule; nous leur offrons l’abonnement automobile le plus flexible de Suisse. Le client choisit la voiture qui lui convient parmi une gamme d’environ 100 modèles, il détermine la durée contractuelle minimale qu’il souhaite qui s’étend d’un mois à un an, et fixe le kilométrage mensuel entre 500 et 4000 kilomètres. Il faut s’acquitter d’une mensualité ferme qui couvre l’ensemble des coûts tels que les réparations, l’assurance et bien plus encore. Seul le carburant ou la recharge en électricité reste à la charge du client. On connaît donc chaque mois avec précision les frais qui s’attendent.
En quoi se différencie Clyde des autres fournisseurs du marché?
Clyde est l’unique prestataire qui livre la voiture gratuitement n’importe où en Suisse. En outre, tout le processus d’achat est entièrement numérisé. Cela répond totalement à notre slogan «Ta voiture en toute simplicité.»
De plus, nous sommes le seul acteur du marché à garantir une livraison sous dix jours ouvrés. Aucun concurrent ne propose une telle rapidité et fiabilité.
Tu es directeur de Clyde depuis près d’un an maintenant. Avant cela, tu as créé avec succès une start-up de mobilité mais tu as également travaillé du côté des constructeurs, notamment chez Toyota et Audi en Allemagne. Comment apportes-tu ton lot d’expériences dans Clyde?
Pour Clyde, je peux faire appel à ma compréhension générale de l’industrie automobile. Je travaille depuis plus de 15 ans dans cette formidable branche. J’ai pu acquérir une très grande expérience d’entreprise chez Peugeot, Toyota et Audi, mais j’ai également développé avec succès la start-up MILES en qualité de co-fondateur et de CEO.
Clyde est la mission la plus complexe que j’ai connue jusqu’ici, car la combinaison d’une activité commerciale traditionnelle, de modèles d’affaires innovants et de nouveaux groupes cibles présente plusieurs défis hors du commun. Mais c’est précisément ce qui rend ce challenge si captivant pour moi. Avec l’ensemble de l’équipe Clyde, j’aimerais démontrer que l’innovation peut également fonctionner dans un cadre corporatif, lorsqu’on crée la bonne équipe et le bon produit.
Qu’est qui a changé avec la nouvelle présentation «Happy New Clyde!»?
Beaucoup de choses! Le nouveau «Look and feel» est certainement la nouveauté la plus manifeste. Depuis le début de l’année, Clyde est présent sur le marché dans un design entièrement nouveau. On compte un nouveau logo, des couleurs fraîches, une écriture moderne, mais aussi un nouveau site web et une autre façon de s’adresser aux clients. Mais Clyde a également étoffé son offre. Désormais, nos clients peuvent choisir parmi quatre durées minimales et huit packs kilométriques différents et peuvent à tout moment les adapter en cours d’utilisation. Nous offrons ainsi une flexibilité maximale.
Le marché suisse des abonnements automobiles est très chargé. D’où l’importance de se distinguer de la concurrence en matière de marketing et de branding. Depuis le nouveau lancement, nous avons sur le marché un positionnement radicalement différent de celui de la concurrence. Tout le monde s’en rend compte: Clyde est différent. Nous sommes hauts en couleurs et jouissons de la liberté que nous apporte l’abonnement automobile.
Comment va se poursuivre cette nouvelle orientation?
Dès mon arrivée, nous avons défini une stratégie triennale qui détermine notre axe principal pour les années à venir. Les détails de cette stratégie sont à présent répartis et adaptés en cas de besoin. Nous obtenons ainsi une bonne adéquation entre perspective, structure et flexibilité. Notre objectif est naturellement de poursuivre notre forte croissance, non seulement en termes de clients, mais également en nombre de collaborateurs. Mais je ne peux pas en dévoiler davantage pour le moment. Je ne dirai qu’une chose: nous avons encore quelques flèches à notre arc en matière d’innovations. De plus, nous accueillons avec plaisir chaque feed-back de nos clients, car ils nous permettent de progresser. Finalement, nos ambitions sont grandes, et nous nous réjouissons de tout ce qui se profile.
Le site web de Clyde n’est disponible qu’en version allemande et anglaise pour le moment.
À propos de Clyde
Clyde offre l’abonnement automobile le plus flexible de Suisse. Conduire sa propre voiture n’a jamais été aussi facile. Le client Clyde choisit la voiture qui lui convient, détermine la durée contractuelle minimale qu’il souhaite qui s’étend d’un mois à un an, et fixe le kilométrage mensuel entre 500 et 4000 km kilomètres. Il verse une mensualité fixe qui couvre l’ensemble des frais à l’exception des pleins. Clyde est l’unique prestataire chez lequel il n’y a aucun frais d’inscription et qui livre le véhicule gratuitement, n’importe où en Suisse. L’ensemble du processus d’achat est entièrement numérisé. Clyde appelle tout cela «Ta voiture en toute simplicité.» Clyde est une start-up du groupe AMAG.
Plus d’infos sur www.clyde.ch (seulement en allemand et en anglais)