vendredi, 26. novembre 2021

Taillée dans du bois solide – la société Killer Interior AG, lauréate du Family Business Award

Nous nous entretenons avec Marco Killer, propriétaire et président du conseil d’administration, sur l’histoire, la quotidien et l’avenir.

Marco, tu es le propriétaire et le président du conseil d’administration de Killer Interior AG. Depuis combien de temps diriges-tu l’entreprise familiale?

J’ai rejoint l’entreprise à la fin de l’année 2008. En 2011, j’ai repris la direction de l’entreprise et remplacé mon père Josef Killer, dans le cadre de la succession de l’entreprise à la troisième génération de ma famille. Afin que je puisse me concentrer davantage sur le développement stratégique de l’entreprise, Thomas Würtenberger a été nommé CEO de Killer Interior AG en 2016 et occupe toujours ce poste aujourd’hui.

Reprendre l’entreprise familiale a toujours été un rêve pour toi?

Non, pas au début. Rejoindre l’entreprise familiale a toujours été une option pour moi, mais je voulais d’abord suivre ma «propre voie». C’est pourquoi j’ai travaillé dans l’audit après mes études et n’ai rejoint l’entreprise de mes parents que quelques années plus tard.

 

À propos de Marco Killer

Marco Killer, lic.oec.HSG, expert-comptable diplômé
Président du conseil d’administration et propriétaire de Killer Interior AG
Date de naissance: 18.8.1978

Parcours professionnel:

  • 1998–2003: Études à l’Université de Saint-Gall (HSG) | Études commerciales avec spécialisation en finance, comptabilité et controlling
  • Divers stages pendant les études en Suisse et à l’étranger (Milan, Perth, New York, etc.)
  • 2004–2007: Formation complémentaire pour devenir expert-comptable
  • Depuis 2013: Membre du conseil d’administration, Banque Hypothécaire de Lenzbourg SA

L’entreprise a déménagé de Turgi, en Argovie, à Lupfig, également dans le canton d’Argovie, en 2018. Quelle en était la raison?

L’ancien siège de la société était situé au milieu d’une zone résidentielle et commerciale, dans une rue de quartier. L’ancien bâtiment ne pouvait plus faire face aux exigences de capacité et aurait dû être rénové et agrandi en profondeur. Nous voulions également rendre nos visions et nos valeurs que nous vivons visibles et tangibles avec un nouveau bâtiment. Nous y sommes très bien parvenus au nouveau siège. Le nouveau bâtiment se compose d’un hall de production moderne d’une superficie de 4000 m2 et de vastes zones de stockage. En outre, un bureau représentatif de trois étages a été construit.

Le siège de Killer Interior AG est moderne, attrayant et contient de grands éléments de design. C’était une mise en œuvre de votre part?

En grande partie, oui. Nous avons notamment planifié nous-mêmes l’aménagement des bureaux et du grand hall de production. Bien entendu, nous avons également bénéficié du soutien de professionnels expérimentés, notamment des planificateurs généraux, des planificateurs spécialisés et des architectes d’intérieur. Nous avons fabriqué nous-mêmes de nombreux éléments de l’aménagement intérieur de très haute qualité dans notre production.

Sur quoi avez-vous mis l’accent en particulier?

Il était important pour nous d’avoir un design intérieur cohérent. Nous ne voulions pas que la zone d’accueil des clients, par exemple, soit différente de la cafétéria interne en matière de matériaux. La connexion entre le bureau et la production était tout aussi importante pour nous. Ainsi, de grandes ouvertures ont été aménagées à différents endroits, permettant une vue directe sur le hall de production.

Killer Interior AG est une entreprise très créative et innovante. Comment développez-vous vos idées?

La plupart des idées sont développées en échangeant avec l’équipe. Cela peut se faire dans le cadre d’un atelier à la Lean Academy ou dans le cadre des activités quotidiennes. Grâce à mes échanges réguliers et étroits avec le CEO Thomas Würtenberger, de nouvelles idées et de nouveaux concepts émergent également en permanence. Nous attachons également une grande importance au retour d’information des clients, des collaborateurs ou des mandataires. Il est important pour nous d’améliorer et d’optimiser en permanence nos propres processus.

Qu’est-ce que la Killer Lean Academy?

À la Killer Lean Academy, nous proposons à nos collaborateurs une formation et un perfectionnement internes pendant les heures de travail, dans le cadre d’un concept de formation complet. La participation est volontaire. Grâce à l’échange animé d’expériences, les meilleures pratiques se développent et sont largement soutenues et fermement ancrées dans l’entreprise.

Comment voulez-vous être vu et perçu par vos collaborateurs?

Comme un employeur moderne et performant, avec de nombreuses valeurs vivantes et une forte culture de l’apprentissage et non de l’erreur.

Comment gérez-vous la question de la durabilité chez Killer Interior AG?

Chez Killer Interior AG, la durabilité est une orientation significative qui est fermement ancrée à la fois dans la vision, la mission («Créer de la valeur») et dans le Killer Lean Management («Éviter toute forme de gaspillage» et «Contribuer à l’amélioration continue»). En tant qu’entreprise familiale opérant à long terme, nous prenons en compte de manière égale la durabilité économique, écologique et sociale.

Peux-tu donner quelques exemples?

Nous nous efforçons d’assurer la durabilité économique par une croissance continue de 5 à 10% par an, caractéristique d’un développement sain de l’entreprise et contribution à la stabilité financière de l’entreprise. La croissance crée la sécurité de l’emploi et des opportunités d’investissement, associées à des gains d’efficacité.

Dans notre nouveau bâtiment à Lupfig, nous avons installé un système photovoltaïque sur le toit et mis en œuvre diverses mesures écologiques et d’économie des ressources. Les 1428 panneaux solaires couvrent les besoins en électricité d’une centaine de maisons individuelles. Avec cette production, nous pouvons produire nous-mêmes 100% de nos besoins annuels en électricité et injecter le surplus dans le réseau public.

Dans le domaine de la durabilité sociale, Killer Interior AG fait de gros efforts dans le domaine de la gestion de la santé au travail et promeut, entre autres, la compatibilité entre le travail et la famille. Une autre grande priorité est la promotion durable de jeunes gens talentueux pour qu’ils deviennent de futurs managers.

Vous êtes actifs au niveau national et international. Quelle est la répartition approximative des commandes en pourcentage?

Actuellement, nous réalisons environ 90% de nos commandes en Suisse et environ 10% à l’étranger.

Dans quels concepts de magasins pouvons-nous voir votre créativité et votre savoir-faire? Peux-tu nous donner quelques exemples en Suisse et à l’étranger?

Nous réalisons des aménagements de magasins et d’intérieurs sophistiqués, principalement pour les groupes de clients suivants: chaînes de magasins, marques de cosmétiques, pharmacies et drogueries, mobilier de bureau ainsi que restaurants et hôtels. En voici quelques exemples:

  • Jelmoli, The Circle à l’aéroport de Zurich
  • Läderach, en Suisse et à l’international (y compris en Angleterre, Allemagne et Autriche)
  • Lindt & Sprüngli, en Suisse et à l’international (région de l’UE et actuellement, entre autres, en Hongrie et République tchèque)

Quelles autres visions as-tu pour Killer Interior AG?

Je vois Killer Interior AG comme une organisation en apprentissage permanent dont les collaborateurs contribuent à son développement positif par un apprentissage constant. Nos valeurs favorisent cette évolution positive en agissant de manière entrepreneuriale, partenariale et responsable, et en étant axées sur les performances et les collaborateurs.

Dans les années à venir, nous souhaitons augmenter continuellement nos ventes en Suisse et à l’étranger et atteindre un chiffre d’affaires de plus de 30 millions de francs suisses. C’est un véritable défi dans un environnement marqué par le COVID-19, qui se caractérise par de grandes incertitudes. Cependant, nous sommes convaincus qu’avec beaucoup de joie et de passion, nous nous rapprochons chaque jour un peu plus de nos objectifs ambitieux.

Killer Interior AG a remporté le Family Business Award le 22 septembre 2021. Est-ce que quelque chose a changé depuis septembre ou est-ce que quelqu’un vous a déjà parlé de cette 1re place au FBA?

Les réactions ont été très nombreuses. Nous avons reçu d’innombrables félicitations et nous avons été très heureux de chacune d’entre elles.

En tant que fier lauréat du Family Business Award 2021, par exemple, nous avons intégré le sceau Family Business Award (FBA) sur notre papeterie et dans nos signatures de courriel. Récemment, un drapeau FBA a même été hissé devant le siège.

À propos de Killer Interior AG

  • 1936: Josef Killer Senior a fondé l’entreprise en 1936 sous le nom de Möbelwerkstätte J. Killer. L’entreprise a connu une croissance régulière et, en 1969, elle employait déjà une cinquantaine de personnes.
  • 1977: Josef Killer Junior rejoint l’entreprise et reprend la direction à la deuxième génération. À l’époque, l’accent était mis sur l’aménagement classique des magasins (chaînes de magasins), la construction de laboratoires et de cabinets.
  • 2008: Marco Killer rejoint l’entreprise.
  • 2011: Marco Killer reprend la direction, succédant ainsi à son père à la troisième génération. L’entreprise est rebaptisée Killer Ladenbau AG.
  • 2012: Lancement du «Killer Lean Management»
  • 2016: Thomas Würtenberger est nommé CEO de Killer Ladenbau AG.
  • 2018: Une année révolutionnaire! La société déménage son siège social dans le nouveau bâtiment de Lupfig et change son nom en Killer Interior AG. Lancement de la «Killer Lean Academy». L’entreprise remporte le Award Bildung Holz.
  • 2019: Killer Interior AG remporte le prix de l’entreprise argovienne 2019.
  • 2020/21: Avec la réalisation des succursales de Läderach et Lindt & Sprüngli à l’étranger, Killer Interior AG prend également son envol au niveau international.
  • 2021: Killer Interior AG remporte le Family Business Award 2021.

Marco Killer, propriétaire et président du conseil d’administration de Killer Interior AG, avec l’Audi Q4 e-tron devant le siège de l’entreprise à Lupfig (AG).

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.