«Terre di Canossa 2022» un rallye-challenge extraordinaire à travers l’Italie
«Terre di Canossa 2022», un rallye-challenge international et un voyage extraordinaire à travers les régions enchanteresses d’Émilie-Romagne, de Ligurie et de Toscane. Cette année encore, la Porsche Classic Zurich Team a eu le privilège de participer au rallye «Terre di Canossa 2022» et de découvrir le parcours à travers de magnifiques paysages, des villes d’art et des cols de montagne sinueux. Il a fallu faire preuve de beaucoup d’endurance et d’énergie, avec environ 670 kilomètres à parcourir, ponctués de 25 épreuves chronométrées et de quatre épreuves de vitesse moyenne.
Émilie-Romagne – une première étape impressionnante
Le premier jour, les équipes ont pris le départ à 8 heures à Salsomaggiore Terme, ville située dans la province de Parme, en Émilie-Romagne. Malgré la pluie et le froid, l’ambiance était excellente et les équipes se sont admirablement bien défendues lors de la première étape dans les collines de Parme en direction de Borgo Val di Taro.
Après une courte pause espresso dans cette charmante petite ville, la montée vers le col de Cento-Croci les attendait, avec une série d’épreuves chronométrées exigeantes et beaucoup de frissons pour négocier les virages en épingle à cheveux. La pause déjeuner a eu lieu dans la petite ville pittoresque de Porto Venere. Avec vue sur la mer, les participants ont dégusté des spécialités toscanes et en ont profité pour étudier les premiers résultats. Revigorés, ils ont poursuivi leur voyage en direction de La Spezia. Les participants ont eu alors le privilège exclusif de traverser l’imposante base navale. Cette première journée exigeante s’est finalement terminée en plein cœur des montagnes, dans la petite bourgade de Barga.
Les magnifiques paysages vallonnés et sinueux de la Toscane
Bien reposées, les équipes se sont lancées le lendemain matin à 9 heures dans la deuxième étape de «Terre di Canossa». Le convoi a traversé les magnifiques paysages vallonnés de la Toscane en direction de Lucca et a été mis à rude épreuve sur les routes ponctuées de nombreux virages. Dans la vieille ville de Lucca, les conductrices et conducteurs ont été accueillis par des lanceurs de drapeaux traditionnels et une foule de spectateurs enthousiastes – un moment inoubliable pour tous les participants.
Le voyage s’est ensuite poursuivi vers Pise, en passant devant la fameuse tour penchée et en longeant la magnifique côte de la Versilia. La fraîcheur de la brise marine et le parfum subtil des pins ont accompagné les participants jusqu’à Forte dei Marmi. Après un repas de midi relaxant à Forte dei Marmi, le convoi a longé la spectaculaire «Strada del Marmo» (route du marbre). La deuxième étape s’est également terminée à Barga après une série d’épreuves palpitantes.
Pluie et neige – les participants de «Terre di Canossa 2022» ont été mis à rude épreuve
Le troisième et dernier jour, tout le monde a été encore une fois mis à rude épreuve. L’enjeu de cette étape était non seulement le classement individuel, mais aussi le classement par équipe. Les équipes se sont lancées à 8 h 45, par un temps pluvieux, dans la dernière partie du rallye en direction de l’Émilie-Romagne via le col de Pradarena – c’est du moins ce qui était prévu. Mais la pluie s’est rapidement transformée en neige et la couche de blanc d’une vingtaine de centimètres ne permettait guère d’envisager le franchissement du col. Malgré le mauvais temps et grâce au plan B parfaitement organisé, tous les participants sont arrivés sains et saufs à destination à Quattro Castella. Ils ont été accueillis comme il se doit dans la ville de la comtesse de Toscane et de Lombardie du douzième siècle, Mathilde de Canossa, par des applaudissements, des fanfares et des lanceurs de drapeaux toscans.
Une belle victoire finale pour la Porsche Classic Zurich Team
Les gagnants de l’édition 2022 ont été désignés à l’issue de trois journées intensives au volant, remplies de défis passionnants et de grands moments. C’est avec une fierté indéniable que la Porsche Classic Zürich Team a pris acte de sa victoire finale. Dans le classement par équipe, elle a été récompensée par la deuxième place, derrière la solide équipe argentine. Grâce aux véhicules parfaitement préparés, le «service course Porsche» n’a rien eu à faire hormis des contrôles de niveau d’huile et quelques nettoyages de vitres.
À la fin de ces trois jours d’aventure, les participants sont repartis en direction de la Suisse après le repas de midi et la cérémonie de remise des prix.