En ce jour d’avril ensoleillé, je me rends chez AMAG à Petit-Lancy afin de me familiariser avec les activités quotidiennes du site pendant deux jours. AMAG s’y est installée dans un nouveau bâtiment moderne et offre à ses clientes et clients une expérience d’achat et de service unique pour les marques Volkswagen et Škoda. Mais pourquoi la Suisse romande et comment suis-je arrivée chez AMAG?
Retour aux sources
Je suis chez AMAG depuis octobre 2023 et j’y ai commencé un stage de 18 mois avec mes cinq collègues stagiaires, devenus entre-temps des amis. Je suis originaire de la plus belle ville du Rhin, Düsseldorf, qui possède également le plus long comptoir du monde. Mais revenons à notre sujet. Après mes études de master en management franco-allemand, je voulais prendre un nouveau départ en Suisse et j’ai rejoint AMAG en raison de mes affinités avec l’industrie automobile. Dès mes stages et mes postes d’étudiante salariée chez un grand constructeur automobile allemand, j’ai eu une certitude: je voulais continuer à travailler dans ce domaine! Ma présence à l’étranger ne relève pas non plus du hasard, puisque dans le cadre de mes études, j’ai vécu un certain temps à Paris et j’y ai fait un stage à la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie. Des expériences qui valent de l’or et que l’on n’oublie pas de sitôt. Je suis attirée par la nouveauté et l’inconnu.
Le stage offre les conditions idéales pour démarrer avec succès sa carrière chez AMAG. On apprend à connaître trois domaines différents de manière intensive et, après chaque rotation, on a réalisé un énorme travail professionnel et personnel qui nous a permis de nous surpasser. De plus, il est très enrichissant de travailler dans un environnement dynamique qui s’accompagne d’un grand nombre d’innovations, mais aussi de défis. Mais ce sont précisément ces défis qui rendent le quotidien professionnel d’autant plus passionnant. J’effectue mes trois rotations au sein du marketing chez movon SA, du controlling financier et des risques chez AMAG Leasing et enfin chez Europcar sur le site de Kloten.
Une visite chez des amis
Outre mes affinités avec l’industrie automobile, j’ai également un attrait pour les langues, qui naturellement ne peuvent être négligées chez AMAG. AMAG compte environ 90 sites dans toute la Suisse, dont certains sont également représentés en Suisse romande, notamment à Petit-Lancy. J’ai planifié mon séjour de deux jours avec ma mentore Gesa Gaiser, responsable de la formation professionnelle au sein du Groupe AMAG, et j’ai eu la formidable opportunité d’avoir un aperçu de la vente, des ressources humaines et de l’administration. Il est particulièrement intéressant de constater à quel point le comportement d’achat et les préférences de la clientèle diffèrent d’une région à l’autre. Le véhicule qui pourrait être considéré comme un best-seller en Suisse centrale est peut-être celui qui se vend le moins en Suisse romande. Ce n’est donc pas pour rien qu’on insiste chez AMAG sur la connaissance de la clientèle: «Know your customer».
J’ai eu un aperçu particulièrement approfondi de la distribution, qui adopte un concept très clair pour offrir à la clientèle une expérience d’achat optimale. Ici, rien n’est laissé au hasard et il est impressionnant de voir la passion et l’amour du détail avec lesquels on travaille. La livraison d’un Škoda Enyaq, qui a été remis solennellement à sa nouvelle propriétaire avec un ruban sur le capot, a certainement été un moment fort. Dans cette situation aussi, une grande attention est accordée à l’expérience client: toutes les fonctionnalités du véhicule sont expliquées pas à pas et on prend le temps nécessaire pour que le client ou la cliente quitte le garage AMAG à Petit-Lancy entièrement satisfait/-e.
La relève chez AMAG – un thème important
Lors de ma visite du showroom et des ateliers avec la formatrice Aurélie Dirickx, il m’est apparu une fois de plus que l’image d’AMAG est un facteur décisif pour pouvoir recruter de jeunes talents pour les quelque 18 métiers d’apprentissage. AMAG emploie actuellement plus de 800 apprentis et apprenties de 36 nationalités différentes et propose, chaque année, plus de 200 places d’apprentissage.
J’apprécie particulièrement le marketing et le recrutement de formation, car j’ai déjà travaillé dans ce domaine et je sais à quel point il est important d’attirer et de fidéliser la génération Alpha, c’est-à-dire les personnes nées depuis 2010. Les tendances en matière de recrutement évoluent, tout comme les besoins des générations cibles. Que cela nous plaise ou non, c’est un fait: toutes les générations ne se recrutent pas de la même manière. La fidélisation du personnel s’appuie ici clairement sur un principe similaire à la fidélisation de la clientèle: «Know your future employee». Pour ce faire, AMAG a déjà mis en place de nombreuses mesures pour créer de la visibilité, notamment sur les réseaux sociaux.
Pour terminer: découverte de Genève et de ses incontournables
Évidemment, j’ai profité de mon temps libre l’après-midi pour me rendre à Genève, visiter la ville et me promener le long du lac Léman. La météo était au rendez-vous à tous les égards. J’ai en effet eu la chance de découvrir cette magnifique ville sous un soleil radieux et des températures agréables.
Le jet d’eau du lac Léman, véritable attrait de la ville, crée aussi quelques arcs-en-ciel. Sur les rives du lac Léman se trouvent le Jardin anglais et l’horloge fleurie, qui attirent de nombreux touristes et méritent vraiment une photo souvenir. D’une manière générale, à mes yeux et en tant que non-Suisse, la ville possède un charme particulier empreint de légèreté et d’élégance et séduit par sa belle architecture.
En conclusion, j’ai pleinement profité de mon séjour à Petit-Lancy et à Genève et je suis très reconnaissante d’avoir pu vivre cette expérience. Un grand merci à mes mentors Gesa Geiser, Karine Costa, Aurélie Dirickx, Lénaïc Chevassus et Anthony Finarelli, qui m’ont accueillie chaleureusement et m’ont donné un aperçu de leurs activités quotidiennes!