Le second modèle de la série e-tron est disponible en Suisse depuis le printemps 2020. L’Audi e-tron Sportback séduit par son design sportif et élégant, ainsi que par son efficacité accrue. L’Audi e-tron Sportback est la brillante combinaison d’un SUV et d’un coupé quatre portes – et c’est une voiture électrique. Ce faisant, elle s’inscrit dans le langage des formes de la marque, à l’extérieur comme à l’intérieur. Voici ses dimensions: longueur, 4901 millimètres, largeur 1935 millimètres, hauteur 1616 millimètres et empattement 2928 millimètres. Cette Sportback entièrement électrique est disponible dans 13 peintures différentes, dont la couleur inédite «Bleu Plasma Métallisé» réservée exclusivement à l’e-tron Sportback.

Pour une autonomie élevée, la valeur cW maximale (coefficient de traînée) est de seulement 0,25 sur l’Audi e-tron Sportback. En l’occurrence, Audi a amélioré la performance par rapport au modèle existant de la même famille: l’Audi e-tron. Cet aérodynamisme est le fruit de nombreux facteurs: l’extérieur S line associé aux rétroviseurs extérieurs virtuels et la forme de la carrosserie style coupé. L’arête de décollement élevée de la Sportback minimise le tourbillonnement de l’air. La forme de la carrosserie permet d’atteindre une autonomie supérieure de quelque 10 km à celle de l’Audi e-tron. Ainsi, l’Audi e-tron Sportback peut parcourir jusqu’à 446 km avec une seule charge de batterie (cycle WLTP).

Les rétroviseurs extérieurs virtuels, disponibles également en option sur la Sportback, constituent une spécificité des modèles Audi e-tron. Ces rétroviseurs sont en effet équipés de petites caméras intégrées dans des supports en forme d’ailes. Leurs images dans l’espace de conduite apparaissent sur les écrans OLED, entre le tableau de bord et la porte. D’un seul doigt sur la surface de l’écran, la section de l’image peut être déplacée. Sur l’autoroute, lors de bifurcations ou de stationnements, le rétroviseur s’adapte automatiquement pour la meilleure visibilité possible.

Les phares Matrix LED de série sont une réelle nouveauté sur l’Audi e-tron Sportback. Leur éclairage est décomposé en minuscules pixels et peut illuminer en haute résolution la surface de conduite ou la route. Audi exploite pour ce faire la technologie «DMD» (Digital Micromirror Device), utilisée sur de nombreux projecteurs vidéo. Sa pièce maîtresse est une petite puce dotée de près d’un million de micro-miroirs dont les arêtes ont une longueur de quelques centièmes de millimètres seulement. À l’aide de champs électrostatiques, chacun d’eux peut être basculé jusqu’à 5000 fois par seconde. Selon la position, l’éclairage LED parvient via les lentilles sur la surface de conduite ou bien est dissipé par un absorbeur afin d’éviter les éblouissements. Dès mi-2020, la lumière numérique sera disponible sur l’Audi e-tron Sportback.

Comme sa petite sœur l’Audi e-tron, l’Audi e-tron Sportback 55 quattro est propulsée sur chaque essieu par un moteur électrique asynchrone. Ces deux moteurs électriques développent une puissance de 265 kW et un couple de 561 Nm. L’Audi e-tron Sportback 55 quattro accélère de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et sa vitesse maximale est régulée électroniquement à 200 km/h. Le mode boost s’active en passant du rapport D à S et en appuyant à fond sur la pédale d’accélérateur. La transmission délivre alors pendant huit secondes une puissance de 300 kW et un couple de 664 Nm. Le coupé SUV entièrement électrique passe de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. La traction intégrale électrique quattro permet de maîtriser aisément les surfaces de conduite les plus variées. L’e-Sportback se prête aussi à une conduite sportive, car le centre de gravité des éléments de la transmission est très bas et les composants de poids se trouvent au centre du véhicule.

Le système de batterie de l’Audi e-tron Sportback 55 quattro stocke jusqu’à 95 kWh d’énergie (capacité nette: 86,5 kWh) et fonctionne avec une tension nominale de 396 volts. Le système de récupération régule de façon modulable la récupération d’énergie entre les deux moteurs électriques tant à la poussée, lorsque le conducteur relâche la pédale droite, qu’au freinage. Le degré de récupération de traction peut être sélectionné sur trois niveaux au moyen des palettes situées sur le volant et est nettement plus prononcé que sur l’autre modèle de la famille e-tron. Au total, le coupé SUV acquiert jusqu’à 30% de son autonomie par récupération.

D’une puissance pouvant atteindre 150 kW, l’Audi e-tron Sportback 55 quattro peut être rechargée sur des bornes de recharge rapide en courant continu (CC). En 30 minutes à peine, la batterie est rechargée à 80%. Sur des bornes de recharge en courant alternatif (CA), on atteint une capacité de charge de 11 kW (câble Mode 3). Il sera proposé à partir de l’été 2020 un deuxième chargeur en option, qui portera la capacité de charge à 22 kW.

 

Configurer l’Audi e-Tron Sportback

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.