Vous êtes membre du jury du Family Business Award depuis 2017. Vous en êtes la présidente depuis 2018. Pourquoi vous engagez-vous pour le Family Business Award?
Le Family Business Award est un concours très intéressant, car il englobe un éventail d’offres de durabilité exceptionnel. En d’autres termes, il juge des entreprises non seulement du point de vue de la durabilité économique, écologique et sociale, mais évalue aussi la possibilité de transmettre l’entreprise au-delà d’une génération.
Comme j’ai moi-même occupé une fonction dirigeante pendant près de 25 ans en tant que copropriétaire de la compagnie familiale, je connais les difficultés du changement générationnel et la nécessité de structuration professionnelle de l’entreprise, si l’on veut qu’elle perdure sur plusieurs générations.
Qu’est-ce qui caractérise les lauréats du Family Business Award jusqu’à ce jour?
Les lauréats du FBA présentent des performances remarquables pour tous les aspects de la durabilité évoqués précédemment. Ce sont en même temps des entrepreneurs et entrepreneuses absolument passionné-e-s et engagé-e-s, généralement aussi des cadres et membres du personnel.
Quels sont les critères d’évaluation tout à fait importants pour le jury?
Le jury dispose, pour forger son jugement, d’un ensemble de diverses variables, qui, toutes, couvrent les aspects précités du développement durable. Ces variables présentent des pondérations légèrement différentes, mais il faut en général convaincre dans tous les domaines. Cela signifie qu’on ne peut pas faillir dans une discipline et rivaliser quand même avec les premières entreprises, voire les toutes premières places.
Que signifie pour vous la durabilité de l’entreprise?
L’exigence en matière de durabilité de l’entreprise comprend la satisfaction de tous les aspects, tant économiques qu’environnementaux et sociaux, et pour cette récompense précisément aussi, la capacité à gérer un changement de génération.
Selon le schéma d’évaluation, de très nombreuses variables peuvent faire partie de ces aspects de la durabilité. Outre de bons chiffres de rentabilité au compte de résultat et au bilan, les thèmes du bilan écologique (consommation d’énergie, émissions de CO2, déchets, innovation, etc.), la responsabilité sociale (emplois, systèmes de rémunération, diversité, possibilités de formation continue, etc.), tout comme la gouvernance et le plan de succession, sont des éléments importants.
Pourquoi une entreprise doit-elle être gérée durablement? Cette stratégie a-t-elle un avenir?
En principe, une entreprise peut réussir sans réflexions durables à court terme ou même à moyen terme, mais certainement pas à long terme. Les employés, les clients et les fournisseurs se détourneront tôt ou tard de ce genre d’entreprise et la prise de conscience grandissante, au sein de la société, de la nocivité d’un comportement non durable entraînera plus vite son échec.
Au cours de votre présence au jury du Family Business Award jusqu’à ce jour, vous est-il arrivé de vivre un beau moment agréable ou une rencontre spéciale?
Il y en a eu beaucoup. Les présentations des entrepreneur-e-s, lorsqu’ils montrent leur établissement au jury dans le cadre d’une visite, sont des instants inégalés. On y trouve souvent énormément d’ardeur et de passion et beaucoup de personnalité propre. Mais ce qui est évidemment très impressionnant, c’est le moment où, en tant que présidente, je dois citer sur la scène le nom du vainqueur, puis celui où tout le groupe d’hommes et de femmes laisse éclater son enthousiasme. Même si ce prix ne change pas le monde, on ressent l’énergie positive qui se dégage alors.