«La distance est la clé». Tel est le message affiché sur les panneaux situés à la porte d’entrée du showroom Audi d’AMAG Zoug. La règle est la suivante: une personne par 10 mètres carrés. Elle s’applique autant aux collaborateurs qu’aux clients. Dans ce showroom, cela signifie un maximum de 50 personnes. Le responsable de la journée, qui est notamment chargé de veiller au respect des directives de l’OFSP, surveille de près le nombre de personnes et intervient si nécessaire. Cependant, même avant la crise du coronavirus, il était rare qu’autant de personnes se trouvent en même temps dans un showroom.

A peine les portes coulissantes avec les panneaux d’information sont-elles ouvertes qu’un tonneau décoratif propose du gel désinfectant, des gants et des masques aux clients. Derrière, le showroom semble plus grand que d’habitude. En effet, seule la moitié environ des véhicules sont encore exposés. Cela permet aux clients de regarder les voitures en toute tranquillité, tout en respectant la distance de deux mètres. Désormais, tous les véhicules sont verrouillés. Si les clients veulent examiner une voiture de plus près, le personnel de vente leur ouvrira la voiture en question. Elle sera ensuite désinfectée proprement et refermée immédiatement.

Les entretiens de vente peuvent aussi avoir à nouveau lieu. Sur la table du vendeur, on trouve maintenant un panneau en plexiglas qui sépare le client du personnel de vente. Seules trois personnes sont actuellement autorisées à mener de tels entretiens: Deux clients et un vendeur. Les détails montrent à quel point le concept a été bien pensé: deux gobelets pour stylos sont à la disposition des clients, un pour les stylos neufs et un pour les stylos usagés. Si les clients ne veulent pas conserver le stylo après l’entretien, ils peuvent le mettre dans le gobelet «usagé».

Le directeur des ventes d’Audi, Stephan Villiger, est conscient que ce changement n’est pas facile: «Nous devons nous habituer aux nouveaux processus, qui vont du maintien de la distance aux essais routiers, en passant par la désinfection régulière.» Toutes les personnes qui montent dans la voiture doivent porter un masque pendant les essais routiers. Il faut également veiller à ce que ce soit bien la climatisation qui soit paramétrée et non l’air recyclé par défaut. Sinon, seul l’air présent à l’intérieur de la voiture circulerait. Stephan Villiger se montre cependant confiant: «Les clients et les collaborateurs se sont déjà, dans une large mesure, habitués à désinfecter et à garder leurs distances au moment de faire leurs achats. Nous devons garder ce réflexe à l’esprit et nous le rappeler gentiment les uns les autres, si nécessaire.» Les remises de véhicules, lors desquelles la nouvelle voiture était jusque-là remise et expliquée en personne, ne peuvent pas avoir lieu pour le moment. Au lieu de cela, les clients reçoivent un «bon d’explication et de remise» qu’ils pourront échanger dès qu’il sera possible de leur expliquer à nouveau en détail la voiture en personne. Toutefois, les clients peuvent nous contacter par téléphone ou par e-mail si quelque chose n’est pas clair. Stephan Villiger se réjouit que cela ait été bien compris jusqu’à présent.

Il est difficile d’anticiper si les clients reviendront dans les showrooms dès leur ouverture. Le personnel de vente doit désormais manœuvrer tout en douceur lorsqu’il traite avec les clients. L’offre de leasing actuelle avec 0,9% d’intérêt sur les véhicules neufs, d’occasion et utilitaires est en outre très intéressante.


Lire d’autres articles sur le thème:

Garantir la mobilité malgré le coronavirus

Secteur automobile: (pas) un endroit pour les femmes?

«Service Cam» – Fahrzeugservice im digitalen Zeitalter

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.