Le sourire aux lèvres, André Lüscher se souvient de ses débuts chez AMAG. Lorsqu’il a commencé son apprentissage en 1968, l’entreprise s’appelait encore Automontage Schinznach AG, ASAG en abrégé. Une soixantaine d’apprentis étaient formés dans le domaine de la carrosserie et de la tôlerie à Schinznach.
À l’époque, les pièces des carrosseries étaient encore soudées à la main. Lors de journées particulièrement efficientes, jusqu’à sept voitures pouvaient être assemblées.
Brève escapade vers d’autres horizons mais AMAG tient une place particulière
Après avoir terminé avec succès son apprentissage de carrossier-tôlier en avril 1972, André Lüscher voulait élargir son horizon. Il est allé acquérir des expériences professionnelles dans les secteurs de l’atelier et de la logistique dans d’autres entreprises. Le 15 janvier 1980, près de huit ans plus tard, il revient chez AMAG et entre au département de promotion de vente des voitures d’occasion.
Les domaines de responsabilité comprenaient les cours de formation de vente pour les concessionnaires et leurs collaborateurs, l’organisation et la fourniture du matériel publicitaire ainsi que l’organisation de salons dédiés aux voitures d’occasion. André Lüscher se souvient encore bien de cette période: «Nous devions louer des halls dans toute la Suisse et les concessionnaires régionaux pouvaient louer le nombre de places d’exposition dont ils avaient besoin. S’ils vendaient une voiture pendant le salon, elle était remplacée le plus vite possible par une nouvelle. Et chaque fois qu’une voiture était vendue, on sonnait une grande cloche pour indiquer qu’une autre belle voiture avait quitté la foire.»
Le sponsoring et les expériences de conduite gagnent en importance
Dans les années 1990, le sponsoring commençait à prendre de plus en plus d’importance. Les stages de conduite, qui sont encore très populaires aujourd’hui, ont également fait l’objet d’un engouement croissant pendant cette période.
André Lüscher se remémore son premier stage de conduite avec Audi en Allemagne: «En 1990, j’y ai participé pour la première fois et je me suis dit que c’est quelque chose que nous devions absolument aussi faire en Suisse.» Et c’est ainsi qu’au début des années 1990, les premiers stages de conduite ont été organisés sur le sol suisse.
Le département Sponsoring dans les années 90
De 1990 à 1999, André Lüscher a largement contribué à la création du département AMAG Sponsoring. En suivant une formation continue commerciale et de marketing, il a acquis des connaissances approfondies dans les deux domaines ce qui qui lui a été profitable par la suite.
Dans les années 1990 notamment, époque à laquelle nous avons commencé à collaborer avec la coupe Spengler à Davos et le festival Menuhin à Gstaad. On y proposait des essais routiers et des stages de conduite, agrémentés de la participation à un match de hockey sur glace ou à un concert. Pour André Lüscher, ces événements restent des moments forts dans sa carrière: «Les réactions positives des clients et le plaisir que nos invités ont éprouvé nous ont confortés dans nos efforts».
De nombreux événements de ce genre ont suivi. Il s’agit notamment de la Swiss Inline Cup, dont Volkswagen était sponsor, des stages de conduite à Andermatt, Ambri et sur le circuit de l’Anneau du Rhin, du Grand Prix de tennis VW avec la participation de Roger Federer et Martina Hingis, des comédies musicales ABBA et Beatles ou encore du 60e anniversaire d’AMAG à Interlaken en 2008.
Au cours de ces dernières années, André Lüscher a été le principal responsable des engagements de VW dans le domaine du football. C’est ainsi que des partenariats avec l’équipe nationale suisse de football, la Coupe de Suisse de football et le FC Bâle ont vu le jour. Il n’est donc pas étonnant qu’André lui-même ait joué activement au football pendant 30 ans!
Une vie active même à la retraite
Et bien que sa vie professionnelle soit très variée et passionnante, André Lüscher se réjouit de ce qui l’attend comme retraité et fait déjà des projets. «J’ai déjà prévu un ou deux voyages intervilles. Et je veux aussi améliorer mon handicap au golf. Mais ma première priorité sera de passer plus de temps avec ma famille et tout spécialement avec mes deux petits-enfants.»