Vous étiez les tout premiers apprenants à pouvoir participer à la formation continue «Climatisation, rinçage incl.» dans le cadre des Young Talents. Comment avez-vous remarqué Young Talents pour la première fois?
Frank Pressmann: À l’occasion de l’entretien sur nos notes, Roland Schwab, notre formateur, nous a informés que nous remplissions les critères* de performance nécessaires et que nous pouvions par conséquent envisager de participer au programme Young Talents.
Philipp Haudenschild: Quand nous avons été sélectionnés définitivement après quelques clarifications, nous étions hyper contents. La poussée motivante était énorme pour nous.
Comment le cours s’est-il passé?
Cyrill Schefer: Le cours a commencé par une partie théorique. C’était très précieux pour moi parce que je n’avais pas encore trop de connaissances au sujet des climatisations.
Philipp Haudenschild: Les parties théoriques sont restées relativement courtes pour que nous puissions bien nous entraîner dans la pratique. Pour moi, c’est la meilleure façon d’apprendre et on peut aussi beaucoup profiter de l’expérience des mécatroniciens.
Cyrill Schefer: C’est vrai. Au début, je pensais que le cours était réservé aux apprenants. Je pense que nous en profitons bien plus quand des mécatroniciens expérimentés sont à nos côtés.
Qu’est-ce qui vous a le mieux plu?
Philipp Haudenschild: Sans hésiter, le travail avec les mécatroniciens expérimentés. J’ai vraiment énormément profité de leur savoir et de leurs stratégies pour le dépistage d’erreurs.
Cyrill Schefer: Nous avons appris un tas de nouvelles choses au niveau du diagnostic. Un apprenant y touche habituellement rarement. Pendant le cours, nous avons pu effectuer un diagnostic de A à Z. C’était chouette.
Comment avez-vous été accueillis par les autres participants déjà diplômés et expérimentés?
Philipp Haudenschild: Je pense qu’il y avait un peu de méfiance des deux côtés au début. Cela n’a pas duré. Nous avons parfaitement bien travaillé ensemble. Dans la partie théorique en particulier, les différences étaient minimes puisque nous avions tous à peu près les mêmes connaissances préalables.
Que retenez-vous personnellement de ce cours?
Cyrill Schefer: Je me sens maintenant nettement plus à l’aise avec le maniement des climatisations. Ce sujet n’est traité que de façon superficielle pendant l’apprentissage. Maintenant, effectuer un contrôle de la climatisation ne me fait plus peur.
Philipp Haudenschild: J’ai appris de très nombreux termes techniques. Maintenant, je comprends mieux de quoi parlent les diagnosticiens de mon entreprise.
Frank Pressmann: Les principales leçons que je retiens c’est une meilleure compréhension des processus et du travail sur une climatisation. De plus, je sais désormais comment manier les appareils correctement.
Quels sujets souhaitez-vous approfondir à l’avenir?
Philipp Haudenschild: J’aimerais bien en savoir plus sur les trains de roulement. C’est un domaine pour lequel il faut beaucoup de matériel afin de pouvoir y être formé.
Frank Pressmann: La suralimentation des moteurs m’intéresse énormément. Ce domaine évolue souvent et de nouvelles possibilités s’ouvrent sans cesse pour aborder les choses de façon différente.
Que faudrait-il améliorer aux Young Talents à votre avis?
Philipp Haudenschild: Il faut encore améliorer la notoriété du programme parmi les apprenants. La plupart de nos collègues en ont en principe déjà entendu parler, mais cela reste superficiel.
Cyrill Schefer: Moi par exemple, je n’ai compris les critères de participation que lorsque je les remplissais déjà. Je crois que Young Talents a un effet très motivant. Mais les apprenants doivent aussi savoir quelles performances ils doivent fournir pour accéder au cours.
Merci pour cet entretien!
* Les trois critères de performance pour Young Talents sont les suivants:
- Au moins la note 5.0 dans le bulletin trimestriel de l’école professionnelle
- Bonnes performances dans l’entreprise formatrice
- La moyenne des notes de tous les cours hors entreprise suivis jusqu’ici doit être supérieure à 5.0.
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