La règle suivante s’applique aux véhicules électriques ou hybrides accidentés: par mesure de précaution contre les risques d’incendie, ils doivent être garés à l’extérieur, dans une zone délimitée par des barrières, à une distance suffisante des véhicules et bâtiments environnants, ainsi que des objets et surfaces inflammables. Il est fortement déconseillé de garer un véhicule électrique ou hybride présentant un système de batterie endommagé dans un espace clos.
De plus, il convient de tenir compte des indications spécifiques au constructeur, comme par exemple la fiche de secours. Si les composants haute tension des véhicules électriques ou hybrides accidentés sont directement exposés aux intempéries, ils doivent être recouverts d’une bâche résistante aux intempéries et signalés par un marquage approprié. Il faut respecter cette consigne en particulier lorsque le véhicule est livré en dehors des heures de bureau.
Les véhicules électriques ou hybrides accidentés doivent être immobilisés en toute sécurité conformément aux réglementations de quarantaine locales du constructeur, et ce, jusqu’à ce que la probabilité d’une reprise du feu soit nulle. La durée et la procédure à suivre, comme le démontage, la réparation ou l’élimination, sont toujours spécifiques à chaque cas et sont déterminées par un expert en haute tension.
Comme pour n’importe quel accident, tous les passagers doivent quitter le véhicule immédiatement et se rendre dans un endroit sûr. Les précautions habituelles et indispensables en matière de sécurité et de blocage de la circulation doivent être prises.
Après un accident, un incendie peut se déclarer immédiatement, à retardement ou parfois même plusieurs jours plus tard, et ce, surtout si la batterie a été endommagée lors de l’accident. C’est pourquoi l’endroit de l’accident doit toujours être sécurisé et toutes les personnes impliquées doivent être conduites en lieu sûr.
C’est très invraisemblable mais cela ne peut être totalement exclus, en particulier lors d’accidents graves. Si le système détecte un accident entraînant le déploiement des airbags, la batterie haute tension et le système électrique du véhicule sont automatiquement déconnectés. En outre, les véhicules sont équipés de plusieurs mécanismes de protection différents:
1. L’ensemble du système haute tension est protégé contre les risques de contact accidentel.
2. Le système haute tension est également totalement isolé de la carrosserie du véhicule, par un procédé connu sous le nom de séparation galvanique ou électrique.
3. Le système haute tension est immédiatement désactivé en cas d’accident grave entraînant un déploiement des airbags.
Les modèles sont spécialement protégés par un dispositif anti-encastrement.