AMAG veut promouvoir le développement des énergies renouvelables en vue de devenir le premier fournisseur de mobilité individuelle durable. La direction est claire: avec la progression de la mobilité électrique, AMAG va non seulement couvrir de plus en plus elle-même les besoins supplémentaires en électricité (avec des partenaires), mais aussi se positionner en tant que leader du marché pour des solutions d’énergie et de mobilité durables.
C’est pourquoi le groupe AMAG regroupe ses activités en matière d’énergie, de recharge et de mobilité électrique sous le domaine d’activité «AMAG Energy & Mobility». Ce domaine comprend l’écosystème dédié à la mobilité électrique de Clyde et les solutions de recharge de Helion charge:ON ainsi que l’offre complète d’Helion en matière de photovoltaïque, de pompes à chaleur et d’infrastructure de recharge.
Depuis 2008, Helion réalise des projets dans les domaines des systèmes photovoltaïques, du stockage de l’énergie, des pompes à chaleur et des stations de recharge pour les véhicules électriques. Les prestations vont du conseil à l’installation et au service tout au long de la vie en passant par la planification. Les systèmes sont fournis par un seul et même fournisseur et sont parfaitement adaptés et optimisés en continu par le système de gestion de l’énergie HelionONE.
Le besoin de solutions durables augmente aussi chez la clientèle commerciale. Le groupe AMAG veut y répondre et propose, sous la nouvelle marque Helion charge:ON, une offre destinée aux clients commerciaux et de flotte avec des conseils complets en matière de véhicules, de solutions de recharge et de décompte.
Clyde: 100% électrique à partir de 2024
Pour que la mobilité électrique connaisse un franc succès, elle doit être encore plus simple et pratique que l’offre classique. Clyde comprend différentes durées d’abonnement, différents packs kilométriques et différentes prestations incluses telles que l’assurance, les taxes, l’entretien, les pneus ou la livraison à domicile du véhicule. De plus, l’abonnement automobile électrique comprend également l’électricité depuis début 2023. Les clients Clyde n’ont donc pas à supporter de frais supplémentaires, que ce soit pour l’entretien, les pneus d’hiver ou la recharge. Le portefeuille de marques de Clyde est constamment étendu à d’autres marques automobiles pour la mobilité électrique.
Clyde perfectionne ainsi le concept d’abonnement: grande flexibilité, transparence totale des coûts et aucun risque – une nouvelle «offre de commodité». Clyde deviendra 100% électrique à partir de 2024.
Extension du réseau et de l’infrastructure de recharge
D’ici 2025, le groupe AMAG aura installé environ 2000 stations de recharge sur ses sites, dont plus de 400 seront accessibles au public. En outre, AMAG Retail construit actuellement des stations de recharge rapide (360 kW) sur 13 sites, avec un total de 48 points de recharge.
Le groupe AMAG va également de l’avant dans le domaine des infrastructures de parking/de recharge: en juin 2022, AMAG Parking a ouvert la zone de recharge Utoquai, qui propose des places de recharge avec abonnement mensuel. En juillet, la zone de recharge Kongress a été mise en service et les travaux préparatoires pour une zone de recharge Messe Parkhaus Zürich sont actuellement en cours. Cela représente au total environ 150 stations de recharge publiques supplémentaires pour la ville de Zurich.
100 millions de francs pour financer des installations photovoltaïques
Le groupe AMAG lui-même accélère le développement de ses propres installations photovoltaïques: en 2022, environ 20 000 m2 de nouvelles installations seront mises en service, d’ici 2025, ce sont finalement environ 75 000 m2 qui seront construits, et non pas 50 000 m2 comme annoncé initialement. Pour ce faire et afin de soutenir les stratégies de développement durable des clients de flottes et commerciaux, AMAG Leasing AG débloquera 100 millions de francs pour le financement d’installations photovoltaïques.