Cette opération est réalisée en intégrant des technologies de mesure ainsi que des technologies d’information et de communication généralement numériques. Un tel système doit tenir compte des besoins de tous les acteurs du marché et de la société. L’utilisation et le fonctionnement du système peuvent être optimisés et rendus plus efficaces. Les coûts et l’impact environnemental sont en outre minimisés et la qualité et sécurité d’approvisionnement suffisamment garanties.
Qu’est-ce que cela signifie pour les propriétaires d’une voiture électrique? Comme c’est le cas pour un véhicule à moteur à combustion, une voiture électrique reste garée en moyenne 23 heures et n’est pas conduite. Cette période inoccupée peut être mieux exploitée si la voiture fait office d’accumulateur de batterie temporaire. L’énergie emmagasinée dans la batterie du véhicule peut être restituée au réseau électrique lors des pics de besoins énergétiques. Cela permet même de réduire les coûts de fonctionnement de la voiture électrique.
Globalement, la mise en réseau intelligente, la gestion de charge et la flexibilisation de la demande permettent d’utiliser efficacement l’énergie et d’optimiser la charge du réseau. Ce concept est encore du domaine de la vision, mais l’organisation «Smart Grid Ready» s’est fixée pour objectif de concevoir les normes européennes pour ce système. Les premiers véhicules compatibles avec la recharge bidirectionnelle sont déjà sur le marché.