Dans le domaine thématique Fairplay, nous nous concentrons sur trois domaines:
1. Compliance and Integrity
Le groupe AMAG a élaboré et implémenté un programme de compliance complet. La «compliance est l’affaire du chef» définit, en tant que «tone from the top», les mesures procédurales et organisationnelles complémentaires. Le respect de la politique stricte de tolérance zéro à l’égard d’accords illégaux de non-concurrence est concrétisé par des principes de conduite et des directives, et il est ancré dans l’esprit des collaboratrices et collaborateurs par des formations et des campagnes d’information régulières. Par ailleurs, un portail d’alerte a été mis en place pour permettre au personnel comme à des tierces personnes de signaler d’éventuelles irrégularités, même de manière anonyme.
AMAG affirme dans ses valeurs son attachement à un comportement intègre dans les relations avec ses collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires commerciaux.
Nous nous engageons donc avec détermination pour le respect de nos valeurs et principes de conduite ainsi que des lois et réglementations en vigueur. En nous signalant des comportements dommageables ou risquant de l’être, vous nous donnez la possibilité de les déceler précocement et d’éviter ainsi des préjudices (de réputation) pour AMAG, ses salariés et des parties tierces.
Le portail d’alerte garantit une protection d'anonymat à l’informateur. Les faits rapportés sont recueillis dans le cadre d’un processus standardisé, en assurant un traitement confidentiel de toutes les informations y compris de l’identité de l’informateur.
Nos principes de conduite définissent le cadre légal et éthique dans lequel AMAG souhaite exercer ses activités commerciales. Ils résument ainsi nos règles et principes centraux en un document.
Ces principes de conduite traitent de thèmes comme l’obligation générale de respecter les lois, les règles internes, le droit des cartels et l’interdiction de la corruption, mais aussi le devoir d’éviter ou de signaler les conflits d’intérêts, ou encore le comportement à adopter avec nos actifs commerciaux et les informations confidentielles.
Tous les employés s'engagent à respecter ces principes.
La confiance que portent notre clientèle ainsi que nos partenaires commerciaux en notre entreprise, nos services et nos produits constitue la base de relations commerciales à long terme et d’une clientèle fidèle. La bonne réputation du groupe AMAG et de nos partenaires commerciaux dépend de nos valeurs et du respect que nous accordons au droit et aux lois.
Les principes de conduite pour les partenaires commerciaux suivantes précisent nos attentes concernant l’état d’esprit et le comportement des partenaires commerciaux dans leurs activités commerciales et constituent la base d’une relation commerciale fructueuse et responsable.
2. Governance
Pour garantir à long terme la création durable de valeurs, la direction et le conseil d’administration entendent orienter la gestion et la surveillance de l’entreprise selon des standards établis. Cela comprend l’application systématique du principe de double contrôle et de séparation des fonctions au sein de l’organisation de l’entreprise et de sa direction. Les principes de conduite édictés par le groupe AMAG et imposés au personnel fixent les principes centraux de l’entreprise pour la conduite des affaires au quotidien, les relations mutuelles au sein de l’entreprise, avec les partenaires et la clientèle.
3. Risk, Safety & Security
Le succès durable de l’entreprise est assuré par l’identification précoce des opportunités et des risques et une gestion prévoyante. Chez le groupe AMAG, les risques sont gérés de manière responsable grâce à un système de gestion globale des risques et à un système de contrôle interne (SCI). Le risque de cyberattaques s’est accru ces dernières années. C’est la raison pour laquelle le groupe AMAG a élaboré une stratégie de cybersécurité qu’elle a implémenté à l’échelle du groupe. Elle doit garantir la protection des informations sensibles, des données électroniques de la clientèle et de la technologie de l’information.