Walter Haefner rachète la société AMAG Automobil- und Motoren AG financièrement ébranlée à l’office des faillites de Riesbach le 3 janvier 1945 pour fonder la société «Neue AMAG Automobil- und Motoren AG». Sa vision: importer des voitures de qualité en Suisse. Dès le début, il a les robustes «Volkswagen» en ligne de mire.
Le siège social de la «Nouvelle AMAG» est installé au début sur l’Utoquai à Zurich (photo ci-dessus). Toutefois, l’espace fait rapidement défaut en raison d’une activité en plein essor. En 1947, M. Haefner achète alors le terrain d’une ancienne cimenterie à Schinznach-Bad (Argovie) et y déménage le siège.
Fondée en 1945 par Walter Haefner, la société AMAG s’est rapidement révélée incontournable dans l’industrie automobile suisse.
Devenant bientôt la plus grande entreprise automobile du pays, elle a contribué de manière significative à la mobilité croissante de la population suisse. Le week-end, c’était avec un immense enthousiasme que les jeunes de toute la Suisse participaient à des rallyes avec leur VW Coccinelle, et la lune de miel au volant de sa propre voiture à Paris était devenue un classique. Pour l’économie, le fait que les employés puissent assumer des trajets beaucoup plus longs s’avérait essentiel. En qualité de fournisseur de mobilité de premier plan, AMAG était un des rouages du développement économique et social durant l’essor des années 50, 60 et 70.
Depuis le milieu du siècle dernier, nous sommes étroitement liés au groupe Volkswagen que nous représentons aujourd’hui encore en Suisse.
Les marques actuelles d’un des plus grands constructeurs automobiles au niveau mondial sont au cœur de nos prestations: VW depuis 1948, Porsche depuis 1951, Audi depuis 1967, SEAT depuis 1984, ŠKODA depuis 1992 et Bentley depuis 2013. Au fil des ans, AMAG a également importé les voitures des marques Standard, Chrysler, Plymouth, Dodge, DeSoto, Triumph, Studebaker et NSU, mais aussi les scooters de la marque AMI.
Grâce à sa forte orientation clientèle, AMAG reconnaît très tôt que l’activité de leasing doit être un important pilier d’un importateur automobile intégré, d’une entreprise vendant des voitures et d’un prestataire de mobilité. Depuis 1980, cette activité est rattachée à AMAG Leasing SA. La société octroie des leasings de véhicules individuels et de flottes de véhicules à des particuliers et à des entreprises et propose en outre une vaste gamme de services allant de la carte de carburant à la gestion de flotte assistée par ordinateur.
À la naissance du fondateur d’AMAG, Walter Haefner, en 1910, 2276 voitures de tourisme étaient immatriculées en Suisse. Ce chiffre est actuellement de 4,6 millions. La plus grande partie de cette énorme croissance s’est faite de 1950 à 2000. AMAG a contribué à façonner cette évolution de la mobilité et a grandi avec elle. Une autre vague de changements, animée en particulier par le développement technologique dans le domaine de l’électromobilité, des véhicules autonomes, des nouvelles offres de mobilité ainsi que par des considérations environnementales, s’esquisse depuis quelques années. AMAG a ajusté sa vision en conséquence. Son objectif est désormais de devenir le premier fournisseur de mobilité individuelle durable.
Quiconque souhaite tenir le rythme de cette évolution à l’heure actuelle doit disposer d’un savoir-faire adapté et faire preuve d’une grande flexibilité. C’est pourquoi AMAG a fondé l’Innovation & Venture LAB à la mi-2018. Son objectif est de développer des innovations et des nouveaux modèles commerciaux et de gérer opérationnellement des participations et des start-ups.